Palette des Arts | Accueil
Palette des Arts | Présentation
Ateliers d'art | Pour adultes
Art thérapie | Approche
En institution | L'art au service du soin
Palette des Arts | Témoignages
Fenêtre vers l'invisible | Art et spiritualité
Palette des Arts | Galerie
Art thérapie | Approche
Art thérapie | Qu'est-ce que l'art thérapie ?
En institution | L'art au service du soin
Art thérapie | Séances et ateliers
Art thérapie | Art pour personnes âgées avec troubles cognitifs
Palette des Arts | Contact
envoyer un mail à Palette des Arts
Palette des Arts | Contact
Présentation | Déontologie
Art thérapie | Séances et ateliers
En institution | L'art au service du soin
Art thérapie | Approche
Palette des Arts | Stages
lien vers la page Facebook de Palette des Arts
lien vers la page Twitter de Palette des Arts

Approche d'Art thérapie

L'art qui guérit... Notre démarche d'Art thérapie :

L’Art-thérapie est centrée sur l'accompagnement de la personne pour la soutenir vers un mieux être. Au-delà du plaisir esthétique, de celui de créer et de la sensorialité, mais à travers eux, l’activité artistique est orientée pour l'accompagnement thérapeutique, dans une démarche personnalisée. Le respect de la personne, la confidentialité des séances, la conformité aux régles de déontologie d'une profession paramédicale comme une formation en psychologie sont importants pour le sérieux de ce soutien et l'efficacité de la thérapie.


Les attentes et objectifs sont définis ensemble et établis pour un cycle de séances d’Art-thérapie.

L’important en Art-thérapie est la personne et son processus de création artistique, et non le résultat obtenu. L’acte artistique permet à chacun de s’affirmer en tant qu’être unique, avec son passé, son histoire, sa singularité, ses désirs, ses qualités et compétences. Toutefois les effets propres à l’art ne sont opérants que s’ils sont utilisés en ce sens et guidés par l’art-thérapeute. Le rôle de l’art-thérapeute est d’inscrire la démarche artistique, la recherche subjective du beau, dans une démarche de soins ou de soutien.

L’Art-thérapie cherche à stimuler et à exploiter dans l’opération artistique le vouloir, le pouvoir et le faire de la personne, ainsi que leur cohérence, dans le but d'offrir un mieux être à la personne.

À qui s’adresse l’Art-thérapie ?

L’Art-thérapie ne s’adresse pas aux seules personnes qui ont des talents artistiques : l’Art-thérapie s’adresse à toutes les personnes en souffrance (psychique ou physique), aux enfants comme aux adolescents et aux adultes de tous âges. Des personnes avec des pathologies lourdes peuvent en bénéficier, ainsi que celles en perte d’autonomie, aussi bien que des jeunes en quête de valorisation et d’identité, des personnes manifestant des troubles de l’expression, de la communication, enfin des personnes, jeunes ou âgées, qui ont du mal à surmonter seules des sentiments dépressifs.

 

Par exemple ...

... pour un enfant en “échec scolaire”, qui doit souvent faire face à une forte dévalorisation, renforcée par une image négative dans l’entourage, l’Art-thérapie peut permettre de sortir d’un engrenage négatif où l’enfant développe une peur paralysante de l’échec jusqu’à parfois une position de retrait. Car nombre d’enfants en difficultés scolaires (tels les enfants dyslexiques) ont d’étonnantes capacités créatrices et artistiques. L’Art-thérapie peut alors précéder ou être menée conjointement avec d‘autres interventions de soutien.


... pour un adolescent en difficultés, l’Art-thérapie peut faciliter l’exploration ou l’affirmation de son identité, mettre en valeur sa personnalité, améliorer son estime de lui même, sa confiance en lui. L’art est aussi un moyen de communication privilégié qui peut favoriser une expression sur des sujets importants et sensibles et ainsi éviter des “passages à l’acte” susceptibles de mettre en danger le jeune.


... pour des personnes souffrant de maladies ou de déficiences graves, l’Art-thérapie permet d’accueillir la personne avec ses souffrances mais particulièrement ses désirs, sa personnalité, de restaurer son estime d’elle même en retrouvant des facultés créatrices et de choix. L’Art-thérapie peut stimuler notamment ses capacités relationnelles et son autonomie. L’Art-thérapie s’attache à mettre en valeur toute la personne, considérée dans sa globalité et non plus seulement comme “malade” ou déficiente.


... pour des personnes doutant d'elles même et du sens de leur vie, pour celles qui doivent faire face à des blessures de vie, ou prendre des décisions importantes et engageantes, l'Art thérapie aide la personne à retrouver ses propres ressources, à mobiliser sa part de lumière face aux ombres de sa vie, à devenir l'auteur de sa propre réparation, à effectuer des choix conscients, en harmonie avec ce qu'elle est, et donc porteurs de sécurité intérieure.

Quel est le rôle de l’art-thérapeute ?

Le rôle de l’art-thérapeute est en premier lieu de préciser et d’évaluer les objectifs thérapeutiques, de stimuler le potentiel artistique de la personne.

L'art-thérapeute a pour outil l’esthétique, l’univers des sensations, des émotions. Il mobilise le monde de l’imaginaire, du merveilleux, du symbolique, mais aussi celui de la sensorialité, du corps, et l'environnement dans sa réalité.

L’art-thérapeute est aussi un guide artistique pour la personne grâce à ses propres compétences en art.

Il est également un thérapeute qui accompagne la personne en souffrance avec ses fragilités et ses faiblesses ; artiste et thérapeute formé à la démarche de soins et à la psychologie, les objectifs en Art-thérapie peuvent être inscrits en accord avec ceux d'une équipe médicale, para-médicale ou éducative.


L'art-thérapeute va ajuster en permanence les moyens aux objectifs, suivant les problèmes posés ou selon les pathologies rencontrées.


Dans le cas de personnes souffrant de maladies graves ou de handicaps, l’art-thérapeute ne mobilise pas les parties lésées ou douloureuses, mais celles qui sont saines. Ainsi son travail et son rôle sont-ils différents, quoique complémentaires, du travail des autres membres de l’équipe paramédicale. L’amélioration de la qualité de vie contribue au mieux être de l’état général de la personne, et soutient ainsi le travail des autres membres de l’équipe.


Pour en savoir plus sur les séances d’Art-thérapie : cliquez ici.


Pour les professionnels (milieu de soins et éducatif) : Art thérapie en institution, cliquez ici


Retour à la page d’Accueil de l’Art-thérapie

L'art thérapie en séance individuelle

Retrouvez Palette des Arts sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright 2013 - Tous droits réservés - Pixielight sprl